Présentation

Fermer Présentation

Fermer Nos Moyens

Fermer Nos Actions

Fermer L'Entourage

Fermer Presse

Fermer Formation

Calendrier
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
14 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

L'Entourage - L' Entourage


 

L’Association « ALCOOL ASSISTANCE NORD »

pour qui et comment a-t-elle mis en place des groupes de parole

« ENTOURAGE » ?

 

            Il y a en France plus de 5 millions de consommateurs excessifs et 1,5 millions d’alcoolo dépendants.  Autour de ces personnes, gravitent les familles qui souffrent par atteintes collatérales.Notre association a pour but d’aider les conjoints (es), enfants, parents, fratrie face à une situation qu’ils ne comprennent pas. Au cours du processus d’alcoolisation d’un proche, les troubles relationnels et la communication difficile entraînent honte, culpabilité, repli sur soi, pouvant aller jusqu’à la maladie. La famille, désemparée, tente diverses attitudes pour « sauver » le dépendant .Malheureusement, ces efforts deviennent vite vains. Mais est-ce bien utile de devenir « malade de voir boire ».

            Par peur, par honte, par méconnaissance du processus d’alcoolisation, ces personnes deviennent co-dépendants et se laissent affectés par le comportement de l’autre. Parce que nous avons-nous aussi vécu la même chose et que nous avons eu la chance de rencontrer des bénévoles qui nous ont aidé à sortir de cette situation, nous voulons, à notre tour, aider ces familles.

            L’Association nous a donné les moyens de nous former à la communication, à la relation d’aide, à l’animation de groupe, à la connaissance en alcoologie et nous avons pu participer à un travail sur l’estime de soi.

            Le groupe Entourage permet de libérer la parole, de prendre du recul, de retrouver son bien-être, la confiance et l’estime de soi. On ne se sent plus seul ; je retrouve le »JE », «  J’existe ». Ainsi nous aidons les personnes à ne plus se laisser envahir par des idées obsessionnelles. Il faut préserver son équilibre et retrouver son objectivité pour agir et pouvoir aider la personne aimée qui se soigne. Après les soins, il faut porter un autre « regard », cela est important pour la reconstruction de tous.

            Ces réunions se font sans aucun jugement et en toute confidentialité afin de retrouver sa dignité et le goût de vivre.

 


Date de création : 05/11/2011 @ 18:08
Dernière modification : 15/04/2014 @ 21:55
Catégorie : L'Entourage


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^